Vs. conjoint stéréo normal

06/30/2014 by admin

Différentes techniques permettent de réduire la quantité de données contenues dans un flux de données audio tout en préservant autant que possible la fidélité. Un tel procédé, joint stereo, réduit les deux canaux distincts dans un flux stéréo en un flux de données beaucoup plus petit et plus simple. Lorsqu'il est correctement appliqué, le traitement stéréo combiné peut améliorer la qualité apparente d'un fichier à des débits faibles, ce qui vous permet de rétrécir considérablement les fichiers audio.

Intensité stéréo

Intensité stéréo profite de l'incapacité de l'oreille humaine à percevoir l'emplacement du son à certaines fréquences. En utilisant cette technique, les recherches de l'encodeur pour les zones dans le flux audio où le contenu des canaux gauche et droit est très similaire, et les mélanges les plus hautes fréquences dans un flux mono. Il comprend alors des signaux directionnels pour jouer ce flux plus fort dans l'un ou l'autre canal pour simuler les différences dans l'effet stéréo. Cette technique permet de réduire considérablement la taille du fichier, en particulier à des débits faibles, mais les résultats peuvent inclure des artefacts audio décelables.

Mid / Stereo Side

La technique de milieu / côté est similaire à la technique d'intensité, bien qu'elle utilise un calcul différent. Pour chaque trame de l'audio, le codeur calcule une valeur "moyenne", composé des données dans le flux égale des deux côtés, et une valeur "de côté", qui représente la différence entre ce qui reste à gauche et à droite. En fonction du débit binaire, cette technique peut être très bon à la conservation des données audio tout en réduisant la taille du fichier, comme les calculs nécessaires pour reconstruire le flux audio à partir des données codées sont simples. De nombreux codecs sans perte utilisent mi encodage / côté comme un moyen de préserver la qualité audio.

Avantages

techniques stéréo conjointes ont l'avantage de réduire considérablement la quantité de données nécessaires pour stocker un flux audio dans un format numérique. Dans la vraie stéréo, l'encodeur doit conserver deux courants complètement séparés, contenant souvent des informations presque identiques. Cette redondance conduit à de grandes tailles de fichiers, et les frais généraux d'appoint peut ajouter quand stocker de grandes quantités de données audio.

Désavantages

Le principal inconvénient du traitement stéréo combiné est qu'il implique généralement un schéma de codage lossy, ce qui réduit la fidélité du flux audio en échange d'une taille de fichier plus petit. Les modifications réelles peuvent être trop subtil pour l'auditeur moyen pour détecter, mais si vous décompressez et recompresser les fichiers encodés avec ces techniques, les artefacts audio peuvent se manifester et de nuire à la qualité du son. Le maintien de deux canaux stéréo distincts peut prendre plus d'espace, mais il assure un niveau beaucoup plus élevé de fidélité.

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